FOIRE AUX QUESTIONS (F.A.Q)

Qu’est ce que le DIF élu ?

Depuis le 1 Janvier 2016 les élus cotisent pour bénéficier du droit individuel à la formation. Ces fonds de formation sont consacrés aux élus locaux pour leur apporter un apprentissage dans le cadre de leur mandat ou pour une reconversion professionnelle.
Les conseillers, les adjoints et les maires peuvent bénéficier de ce droit jusqu’a 6 mois après la fin de leurs mandat. Pour cela, ils peuvent en faire la demande auprès de centres de formations agréés par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Quelles sont les thématiques que nous vous proposons ?

Le Compas vous propose des formations adaptées à votre mandat d’élu, en passant de la politique social et public jusqu’à la communication, les langues et la gestion de la collectivité mais pas seulement.

En effet nous pouvons aussi vous proposer des formations dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Le Compas est-il un organisme agréé pour la formation d'élus ?

Le Compas est en attente de l’agrément pour la formation d’élu par arrêté du directeur général des collectivités locales en janvier 2021.

Où ont lieu nos formations ?

Grâce à son réseau de formateur à travers la France, Le Compas organise des formations aussi bien en mairie que dans des salles allouées sur tout le territoire français.

Qui sont nos formateurs ?

Nos formateurs bénéficient tous d’une expérience dans la gestion de collectivité locale pour mieux répondre aux besoins de nos élus.
Ces derniers sont spécialisés sur les thématiques qu’ils présentent et partagent leurs savoirs avec une grande pédagogie.
En outre, ils assurent de maintenir un suivi régulier de l’élu pour l’aider à progresser et atteindre ses objectifs.

Le Compas est-il rattaché à un parti politique ?

Non, Le Compas est un organisme de formation destiné aux élus locaux et décideurs publics quelques soient leurs opinions politiques.

Commencez votre stage de formation de début de mandat

Pour les élus locaux qui débutent leur premier mandat, nous avons préparé un stage de formation sur 3 jours sur les fondamentaux. L’apprentissage condense en 20h de formation tout l’arsenal qu’un élu doit connaître lorsqu’il prend ses fonctions.