Statut de l'élu local

Présentation générale

Les élus locaux représentent les citoyens des différentes collectivités territoriales. Élus dans le but d’agir pour l’intérêt local, ils sont membres des organes délibérants de ces collectivités.

Le Compas vous propose une formation de 14h s’organisant autour des points clés du statut d’élu. Cette formation vous permettra d’en savoir davantage sur ses fonctions, son mandat et tout ce qui gravite autour.

Programme de formation*

Comprendre le rôle de l’élu au niveau politique et juridique. Son positionnement, ses intendances quotidiennes. Avoir une vision politique sur le court/moyen/long terme.

Connaître ses statut, ses droits et ses devoirs. Son positionnement par rapport aux autres services, élus et concitoyens.

Voir le fonctionnement du conseil municipal. Les missions, le fonctionnement, la gouvernance. Les principes de règlement intérieur, convocation, vote, délibération seront expliqués.

Aborder les responsabilités de l’élu. Ses droits et devoirs au regard de la commune. Le pouvoir de police du maire, général, administratif et judiciaire.

*Le programme des formations n’est pas fixe et peut être modifié selon vos envies